Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 22:58

Sirmione se situe côté sud du Lac de Garde, sur un promontoire entouré par les eaux.

Un petit tour en bateau....

1-IMG 8446


C'est une petite ville touristique, d'environ 7650 habitants (2007) , et qui a conservé d'importants vestiges romains et médiévaux.

 

1-IMG 8378

Elle fut une ville romaine active avant de devenir au moyen-âge un poste commercial stratégique sur la route de Vérone à Brescia.
Au XIIIe siècle, les Scaligeri de Vérone s'en emparent et construisirent la forteresse protégeant l'accès à la cité.

 

 

1-IMG 8441

 

 

1-IMG 8436

 

 

 

1-IMG 8438

 

A la pointe du promontoire, la Grotte di Catulo est la plus vaste des villas romaines du nord de l'Italie, édifiée entre le Ier siècle avant notre ère et le siècle suivant par la riche famille véronaise des Valerii. Elle fut probablement une résidence du fameux poète Catulle, et de source sûre Jules César y séjourna régulièrement.
Les vestiges s'étendent sur près de deux hectares.

 

1-IMG 8397


 

1-IMG 8404

 

1-IMG 8427

 

L'histoire des thermes commence avec les Romains qui les fréquentèrent dès le premier siècle avant Jésus-Christ mais la redécouverte des propriétés thermales au cours de temps plus récents remonte à l'an 1889 quand un plongeur vénitien appelé Procopio, équipé de scaphandre et de pompes spéciales qu'il avait fait venir exprès de l'Angleterre se plongea à 20 mètres de profondeur à proximité des grottes de Catulle où remontait en surface une source d'eau chaude, appelée la Boiola qu'on n'avait jamais atteinte avant, bien  qu'on la connaisse depuis trois siècles. Après plusieurs tentatives Procopio réussit à enfoncer dans la nappe d'eau un long tuyau duquel jaillit en surface un jet chaud d'eau sulfureuse à plus de cinq mètres au-dessus du niveau du lac. L'exploit fut publié dans la presse faisant beaucoup de bruit dans toute l'Italie. L'origine de l'eau thermale de Sirmione est météorique: Elle naît à quelque 30 Km de distance dans le thalweg  (Un talweg (ou thalweg) correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée) du Mont Baldo en Vénétie à 2200 mètres d'altitude, passant à 2100 mètres au-dessous du niveau de la mer où elle s'enrichit de minéraux et devient chaude.

 

 

1-IMG 8420

 

 

 

1-IMG 8478

 

1-IMG 8377

 

Sur la route  vers le lac Majeur, le site de la bataille de Solférino.

La bataille a eu lieu le 24 juin 1859  durant la campagne d'Italie. Il s'agit d'une victoire de l'armée française de Napoléon III alliée à l'armée sarde sur l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph.

Visitant le champ de bataille de Solferino à l'occasion d'un voyage d'affaires, un banquier genevois de 31 ans, Henry Dunant, s'indigne du sort fait aux blessés et organise de premiers secours. De retour à Genève, il lance un appel à l'opinion européenne dans un livre intitulé : Un souvenir de Solferino. Lui-même s'entretient avec l'empereur

Napoléon III.

Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge  (CICR).  Une conférence internationale aboutit à la signature le 22 août 1864 de la première Convention de Genève «pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en   campagne».

 

1-IMG 8498

 



Partager cet article

Repost 0
Published by plomo-et-moi - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

dwella 06/10/2014 20:57

Bien instructif.