Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 21:53

Notre professeur d'anglais nous a demandé de nous procurer  "My brilliant career" un livre écrit en 1901 par l'auteure australienne Miles Franklin, après avoir essayé de l'acheter dans les librairies Gibert du boulevard Saint-Michel je l'ai trouvé chez Shakespeare and Company célèbre librairie fondée par George Whitman décédé en décembre 2011. 

 

 

 

 

dossier08-2013 0559

 

article paru dans Libération du 16 décembre 2011.

Disparition . Le fondateur de la librairie parisienne Shakespeare and Company est mort à 98 ans.

«Probablement la librairie la plus célèbre du monde», avançait mercredi le quotidien britannique The Guardian évoquant Shakespeare and Company, jolie échoppe posée sur la rive gauche de la Seine en face de Notre-Dame, dont le fondateur, George Whitman, vient de mourir à l’âge de 98 ans. «Paradis littéraire, aimant à écrivains et poètes», ajoutait le New York Times quelques heures plus tard, en rappelant ce propos de Whitman : «J’ai voulu une librairie parce que le commerce des livres est le commerce de la vie.»

Utopie. La disparition du plus célèbre des libraires américains de Paris a sans doute fait davantage de bruit au-delà des mers qu’intra-muros, c’est un peu injuste. Whitman ne se contentait pas du seul commerce de la vie, il défendait une utopie : accueillir tous les gens qui aiment les livres, quitte à leur offrir un lit s’ils n’en ont pas, un coup à boire s’ils ont soif. Ajoutons sans tarder que l’aventure commencée il y a soixante ans se poursuit aujourd’hui puisque, depuis cinq ans, la boutique est passée entre les mains de la fille de George Whitman, Sylvia Beach de son prénom, ce qui n’est pas tout à fait un hasard. En effet, l’Américaine Sylvia Beach fut la propriétaire de la première librairie baptisée Shakespeare and Co. Sis rue de l’Odéon, ce lieu fut jusqu’en 1941 le repaire des intellectuels américains et anglo-saxons qui fréquentaient ou habitaient Paris : Man Ray, Ezra Pound, Ernest Hemingway, Gertrude Stein, Francis Scott Fitzgerald, James Joyce et beaucoup d’autres.

 

dossier08-2013 0567

 

Elizabeth II était très jolie...

 

dossier08-2013 0562

 

De nos jours le Miles Franklin Literary Award est un prestigieux prix littéraire australien  créé en hommage à l'écrivaine Stella Maria Sarah Miles Franklin, dite Miles Franklin. Décédée en 1954 dans une banlieue de Sydney, elle lègue par testament une somme importante afin que soit créé un prix littéraire annuel portant son nom. En 2008, le prix était doté de 42 000 dollars australiens.

 

 

dossier08-2013 0569

Partager cet article

Repost 0
Published by plomo-et-moi - dans Divers
commenter cet article

commentaires