Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 22:23

Plomo a cédé à la gourmandise pour une boîte de palets & galettes "pur beurre" Le Glazik, ces biscuits sont fabriqués à Briec dans le Finistère où est né mon grand-père paternel. La boiîe est librement inspirée du drapeau breton.

 

Ce drapeau a été dessiné au début du XXe siècle, en s'inspirant du blason de Rennes et de la bannière étoilée des États-Unis. Les américains ont le stars and stripes , les bretons, le gwenn ha du : littéralement blanc et noir. C'est la bannière herminée !! Les bandes (stripes ) du drapeau américain représentaient les 13 états unis à l'origine, de même les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés :
- les 4 bandes blanches pour la Bretagne bretonnante ou Breizh  
- les 5 bandes noires pour la Bretagne gallaise ou Bertaèyn  

En gallo, (Le «Gallo» parlé dans  certaines régions de Bretagne, est une langue orale utilisant des mots de vieux français de racines latines). le drapeau breton porte le nom de Blan e Neirr. 

Les hermines constituent l'héritage du duché de Bretagne. Cependant, le nombre d'hermines (11) n'a pas de signification particulière : mais on peut lui en trouver... Par exemple, les saints de Bretagne : il y a déjà les 7 saints du Tro Breizh .. il en reste 4 à trouver... (d'après le site Lexilogos)

 

 

 

 

dossier06-2013 4479-001

Partager cet article

Repost 0
Published by plomo-et-moi - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Dwella 23/05/2013 20:55

Super bon. Tu me donnes faim!