Aujourd'hui je prends le RER C pour aller visiter deux expositions au Musée du Quai Branly. Ce RER va au château de Versailles, un petit avant-goût de visite...
chant religieux des Philippines
Pour une fois cette année c'était le printemps à Paris.
Artiste français, Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon en 1899, où il séjournera la plus grande partie de sa vie. Il voyage en Corée, en Chine et en Micronésie où il se rend à de nombreuses reprises pour faire des portraits des habitants. À travers ses estampes et dessins, il représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.
Paul Jacoulet est un enfant de constitution fragile, restant souvent alité. Sa santé vacillante l'accompagnera tout au long de sa vie. Il est scolarisé dans les écoles japonaises et adopte la langue, la culture et le mode de vie japonais. Il s'initie au dessin dès l'âge de 11 ans.
L’exposition débute par une sélection de gravures sur bois et d'aquarelles asiatiques, consacrées aux voyages réalisés par l’artiste en Corée, en Chine, en Mongolie, etc.
Au Japon.
C’est en 1929, que Paul Jacoulet visite pour la première fois les îles de Micronésie. Ébloui par la nature et les cultures locales qu’il y découvre, l’artiste parcourt régulièrement la région jusqu’en 1932. Il ramène de chacun de ses voyages une production abondante d’aquarelles et de dessins. Avec un sens de l’observation presque monographique, ces séries micronésiennes magnifient la diversité des espèces naturelles et des sociétés rencontrées.
Exposition sur les Philippines.
L’archipel des Philippines compte plus de 7000 îles et s’étire sur près de 1700 km. Sa situation géographique et l’histoire de son peuplement ont généré des expressions artistiques fortes et variées dans l’environnement naturel de l’Asie des Moussons.
Divinité du riz bulul porteur de coupe.
Bandeau de femme en vertèbres de serpent, XIXe-XXe sièle.
Jeune Ifugao 1911
les boucles d'oreille du jeune Ifugao.
Jeunes filles portant des ceintures de fibres végétales 1911.
Collier de guerrier, population bontoc, dents de crocodile, sanglier, rotin, laiton, pâte de verre, coquillages, bois, XIXe S
contenant en forme de cochon, âge des métaux, 500 avant J-C , 500 après J-C.
costume des montagnards nobles Bagobo.
L’âge d’or des cités portuaires de l’archipel est présenté, à travers les trésors de Surigao, de Butuan, etc, l'occasion de souligner l’extraordinaire expertise technique atteinte dans le travail de l’or et de découvrir les vertus associées à ce métal puissant.
Ceinture royale, trésor de Surigao, or Xe-XIIIe siècle.
Ceinture royale, détail, trésor de Surigao, or IXe-XIIe siècle.