Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 22:05

 

J'ai visité cette spectaculaire reconstitution du tombeau et des trésors du Pharaon découvert par Howard Carter, en 1922. 

il écrivait : 

« D’abord je ne vis rien, car l’air chaud s’échappant de la chambre faisait vaciller la bougie. Puis lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre : des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.  »

 

01-IMG 3320

 

 

Sa fabuleuse sépulture ne fut jamais profanée ou pillée avant la découverte de Carter, contrairement aux autres. Elle bénéficia de la proximité de la tombe de Ramsès VI, qui l’ensevelit un peu plus, ce qui la protégea. Alors que sa dynastie fait partie du Nouvel Empire, la magnificence de ses trésors laisse imaginer avec vertige celle que devait avoir les tombeaux des pharaons des grandes époques ! Au milieu, la chapelle des canopes montre sur chacun de ses côtés, une déesse, bras déployés en guise de protection.

 

 

02-IMG 3354

 

La 1re chapelle extérieure en cèdre doré évoque la structure du pavillon dans lequel les rois égyptiens célébraient les anniversaires. Les panneaux extérieurs sont couverts d’un double motif incrusté en faïence bleue. Cet objet est le plus volumineux de tout le trésor du tombeau : 5 m de long, 328 cm de large, et 275 cm de haut.

 

 

04-IMG 3516

 

  Quatre chapelles gigognes en bois recouvert d'or.

 

03-IMG 3513

 

  Le  sarcophage en  quartzite rouge.

 

05-IMG 3533

 

Le sarcophage contenant trois cercueils momiformes, de bois plaqué de feuilles d'or pour les deux premiers et en or massif pour le troisième.

À l'intérieur reposait la momie du jeune pharaon, la tête et les épaules recouvertes par le célèbre masque d'or, qui symbolise à lui seul la richesse de la civilisation pharaonique.

 

1-Exposition-Toutankhamon.jpg

 

 

06-IMG 3583

 

 

Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie, ne fit rien d’exceptionnel au cours de sa courte vie, ni faits d’armes, ni grandioses constructions. Il monta sur le trône à 8 ans, et mourut à 18 ans, peut-être accidentellement.

Le masque, en or massif, de 11 kg, comprime la tête de la momie. On le présente comme le chef-d’œuvre du trésor. Portrait idéalisé du jeune roi, il témoigne d’une élégance incomparable. La coiffure est le traditionnel némès, noué en arrière en forme de catogan, strié de bandes de verre bleu imitant le lapis-lazuli. L’uræus et la tête de vautour en or, qui ornent le front, sont incrustés de pierres semi-précieuses et de verres colorés, et les yeux d’obsidienne pour les pupilles et de quartz. 

 

 

07-IMG 3599

 

 

08-IMG 3612

 

09-IMG 3621

 

  Grâce à la tomodensitométrie reconstitution du visage de Toutankhamon.

 

10-IMG 3629

 

Les vases canopes en albâtre, urnes dans lequelles les Égyptiens plaçaient les viscères des morts après leur embaumement. Les couvercles représentent le buste du roi.

 

1-IMG 3649

 

1-IMG 3673

 

Le trône est haut de 1,02m, large de 54cm et long de 60cm. La scène qui orne le dossier représente le roi et son épouse Ankhesamon.

 

1-IMG 3681

 

Le roi est assis sur un trône, les pieds posés sur les coussins d'un tabouret, alors que son épouse lui applique un onguent sur l'épaule gauche.

 

1-IMG 3684

 

Le repose-pied en bois incrusté de faïence bleue est orné de  trois prisonniers Nubiens et de trois prisonniers asiatiques, représentant les "chefs vaincus de tous les pays étrangers (qui sont) sous tes semelles".  

 

1-IMG 3689

 

Canne ornée de tête de prisonnier libyen roux et barbu, contrairement aux Nubiens et aux Asiatiques, les Libyens sont rarement représentés dans l'art égyptien ancien.

 

1-IMG 3691

 

1-IMG 3692

 

Plus de mille objets funéraires, reproduits par des artisans égyptiens pour cette exposition exceptionnelle,  prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà étaient aussi exposés : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés. 

Partager cet article

Repost 0
Published by plomo-et-moi - dans Visites
commenter cet article

commentaires

dwella 09/10/2012 20:14

Fantastique découverte. Une intéressante exposition cependant je préfère les pièces originales.